LogoAraetgNews
Association des Radioamateurs et
Ecouteurs du Tarn et Garonne

pylone_0                             
logo_ref82                              pylone_0-1
keyer_cw


nous_ecrire

REGION MIDI PYRENNEES

ligne

gyro2  DEPARTEMENT DU TARN ET GARONNE  guro2

ligne


drapeau_tarn_et_garonne

Drapeau du Tarn et Garonne.

                         Le département a été créé pendant le Premier Empire, sur décret impérial de Napoléon Ier, le 21 novembre 1808, avec des territoires pris aux départements voisins. En effet, sous l'Ancien Régime, la Sénéchaussée de Cahors (12 députés) comprenait quatre bailliages secondaires (dont celui de Montauban), mais la généralité de Montauban englobait à la fois le Quercy et le Rouergue.  Après la création des départements en 1790, Montauban n'était plus qu'une sous-préfecture du Lot. Cette situation déplaisait fort aux notables montalbanais. L'Empereur fut donc sollicité par les gouverneurs de la ville et créa donc le Tarn-et-Garonne, annexant des territoires des départements voisins. Près de la moitié de sa superficie appartenait auparavant au Lot (dont Montauban et Moissac), près d'un tiers appartenait à la Haute-Garonne (dont Castelsarrasin), et le reste fut pris aux départements de Lot et Garonne, du Gers et de l'Aveyron.

                         La légende raconte que pour définir les limites du Tarn-et-Garonne, Napoléon posa sa main sur une carte de France et en reporta le contour sur le papier, créant ainsi le nouveau département. Certains soutiennent que si on regarde bien la représentation cartographique du Tarn-et-Garonne, on pourrait deviner une forme ressemblant vaguement à une main, distinguer le pouce...

                         Le département de Tarn-et-Garonne fait partie de la région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements du Lot, de l'Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers et du Lot-et-Garonne.

                         Malgré sa faible superficie, le Tarn-et-Garonne possède une grande diversité de paysages et de reliefs. La plaine, située entre le Tarn et la Garonne, ainsi que dans la vallée de l'Aveyron (de son embouchure jusqu'à Montricoux), contraste avec les collines de la Lomagne et du Nord du département. L'Est du Tarn-et-Garonne est un plateau calcaire, un  causse où l'on pratique surtout l'élevage. Les gorges de l'Aveyron dans la région de Saint-Antonin attirent de nombreux touristes, autant pour ses beaux paysages que pour les multiples activités disponibles (canoë, randonnée, etc.).

                         Le sommet culminant du département s'élève à 503 m, au nord-ouest de la commune de Najac ( Tarn ).   On peut toutefois trouver non loin de là une côte moins élevée, 379 m, à l'endroit où le GR 46 franchit la limite du Tarn où se trouve le sommet.

                         Le Tarn-et-Garonne est un département essentiellement agricole et produit 80% des fruits de Midi-Pyrénées. Le chasselas de Moissac est renommé dans toute la région, ainsi qu'en France ; il a d'ailleurs reçu l' Appelation d'Origine Contrôlée.

                         Les habitants de Tarn-et-Garonne sont les Tarn-et-Garonnais. Sa population était estimée à 223 000 habitants en 2006, soit une densité de population de 60 habitants/km².

croix_occitane


ligne